Les niveaux BIM (BIM Levels) représentent les niveaux de maturité. Il existe 5 niveaux de Modélisation Des Informations (Building Information Modeling) sur le bâtiment et ils sont liés aux dimensions BIM, c'est-à-dire 2D, 3D, 4D, 5D, 6D et 7D.

  • 2D est la vue bidimensionnelle ;
  • 3D est la vue tridimensionnelle ;
  • 4D est liée au temps, au calendrier et au programme ;
  • 5D est liée aux coûts ;
  • 6D est liée à la durabilité ;
  • 7D est liée à la gestion des installations.

Certains acteurs mentionnent également la 8D, qui est liée à la santé et à la sécurité.

 

BIM level
Crédits : https://biblus.accasoftware.com/en/bim-maturity-levels-from-stage-0-to-stage-3/

 

BIM niveau 0 - Faible collaboration

Ce niveau de modélisation des données du bâtiment ne comprend que des dessins en 2D utilisant la CAO (conception assistée par ordinateur). Les participants partagent uniquement des fichiers, des documents, des dessins, etc. via des impressions électroniques et du papier. Il n'y a pas de collaboration.

 

BIM Niveau 1 - Collaboration partielle

Il ne s'agit pas seulement de dessins en 2D ici, mais les vues tridimensionnelles sont également prises en compte. Dans le BIM niveau 1, les équipes partagent des informations en utilisant un Environnement Commun des Données (CDE) (tel que Bimsync). Cela leur permet de collaborer facilement sur les projets.

Néanmoins, il n'y a toujours pas de collaboration (ou une faible collaboration) entre les différentes disciplines, car chacune possède ses données et ne les partage pas.

 

BIM Niveau 2 - Collaboration totale

Tous les participants utilisent leurs propres modèles CAO 3D, mais ne travaillent pas nécessairement sur un modèle unique et partagé. La collaboration se fait entre les différentes disciplines, en utilisant un format de fichier commun, à savoir l'IFC (Industry Foundation Class). L'IFC permet aux acteurs du projet d'accéder aux données afin que chacun puisse travailler sur le modèle.

 

Niveau 3 du BIM - Intégration complète

Le niveau 3 de la BIM concerne la collaboration totale, c'est-à-dire que chaque discipline collabore à un même projet partagé. Il comprend 4D (séquencement de la construction), 5D (coûts) et 6D (informations sur le cycle de vie du projet). Tout le monde peut accéder aux données et les modifier. C'est ce que nous appelons l'Open BIM - le BIM ouvert. Voir l'article : 5 bonnes raisons d'utiliser l'Open BIM.

 

BIM niveau 4 - Pour aller plus loin

Le niveau 4 a été introduit récemment et inclut les résultats sociaux.

 

Autres termes : IFC, BIM dimensions

BIM levels definition Bimsync
Bimsync and BIM levels

 

The BIM levels depict maturity levels. There are 5 levels of Building Information Modeling and they are related to BIM dimensions, i.e., 2D, 3D, 4D, 5D, 6D and 7D. 

  • 2D is the 2-Dimensional view;
  • 3D is the 3-Dimensional view;
  • 4D is related to time, schedule and program; 
  • 5D is related to costs;
  • 6D is related to sustainability;
  • 7D is related to facility management. 

Some actors also mention 8D, which is related to health and safety. 

 

BIM level
Credit: https://biblus.accasoftware.com/en/bim-maturity-levels-from-stage-0-to-stage-3/

 

BIM Level 0 - Low collaboration

This level of Building Information Modeling only includes 2D drawings using CAD (Computer Aided Design). Participants only share files, documents, drawings etc. via electronic prints and paper. There is no collaboration. 

 

BIM Level 1 - Partial collaboration 

It is not only about 2D drawings here, but 3-dimensional views are also considered. In level 1 BIM, teams are sharing information using a Common Data Environment (CDE) (such as Bimsync). That allows them to collaborate easily on projects. 

Nevertheless, there is still no collaboration (or low collaboration) between different disciplines, still each one owns its data and does not share it. 

 

BIM Level 2 - Full collaboration 

All participants are using their own 3D CAD models, but not necessarily working on a single, shared model. Collaboration occurs between different disciplines, by using a common file format i.e., IFC (Industry Foundation Class). IFC allows project's actors to access the data so everyone is able to work on the model. 

 

BIM Level 3 - Full Integration

The level 3 of BIM is about full collaboration, that means every discipline collaborates through the same shared project. It includes 4D (construction sequencing), 5D (cost), and 6D (project lifecycle information). Everyone can access the data, and edit it. This is what we call Open BIM. See article: 5 good reasons to use Open BIM

 

BIM Level 4 - To go further

Level 4 has been introduced recently and includes social outcomes. 

 

Related term: IFC, BIM dimensions